Les partenaires du projet

Qui sommes-nous ?

Pour soutenir la prolifération des systèmes de gouvernance de l’eau et assurer leur mise en œuvre durable en tenant compte des dimensions techniques, économiques, sociales, institutionnelles et environnementales, RETOUCH Nexus adoptera une approche holistique intégrant diverses disciplines et domaines scientifiques.

Réunion de lancement à l’Université technique de Munich,
Freising (Allemagne), 6-7 février 2023

RETOUCH Nexus rassemble un consortium d’experts et de praticiens ayant des expériences variées dans le domaine de l’ingénierie, des sciences sociales, politiques et économiques, ainsi que des origines disciplinaires et nationales diverses.

La base interdisciplinaire du projet est renforcée par la participation des partenaires du consortium qui sont situés sur les sites des études de cas et y mènent activement des recherches. Ils disposent d’un réseau étendu d’agences gouvernementales locales, de PME et de la société civile qui ont été formellement inclus dans le consortium en tant que membres affiliés ou associés.

Les partenaires du projet

Université technique de Munich (TUM)
Coordinateur du projet
Qui sommes-nous ?

Fondée en 1868, l’Université technique de Munich (TUM) est l’une des meilleures universités d’Europe. Elle s’est engagée à atteindre l’excellence en matière de recherche interdisciplinaire, d’enseignement inclusif et de promotion active des jeunes scientifiques. L’université tisse également des liens étroits avec des entreprises et des institutions scientifiques du monde entier. La TUM est organisée en 14 départements qui offrent un excellent environnement pour la recherche et l’éducation de 49 000 étudiants, avec un budget total de 1 770 millions d’euros. La TUM est représentée dans ce projet par deux groupes : le groupe d’économie de la production et des ressources et le groupe d’hydrologie et de gestion des bassins fluviaux.

Quel est notre rôle dans le projet ?

Le groupe de l’économie de la production et des ressources de la TUM est le coordinateur du projet et dirige les activités du WP1 qui se concentrent sur le développement d’un cadre de suivi solide de la gouvernance de l’eau. En outre, le groupe Production and Resource Economics dirige le WP6, associé à la gestion et à la coordination des activités du projet.

Le groupe d’hydrologie et de gestion des bassins fluviaux de la TUM dirige l’étude de cas allemande et, avec le soutien du Regierung Oberfranken, explore les défis de la gouvernance de l’eau dans la région du Haut-Main.

Alors que la région de l’Upper Main offre une forte interconnexion de tous les aspects du WEFE, il manque une plateforme de communication régulière entre les parties prenantes. En outre, en raison des extrêmes hydrologiques (inondations et sécheresses), les tensions entre les parties prenantes devraient s’accroître. Il est donc urgent de cartographier et de surmonter les tensions entre les différents utilisateurs de l’eau, tout en garantissant la durabilité de l’environnement.

Regierung Oberfranken (partenaire associé)

Qui sommes-nous ?

Le gouvernement de Haute-Franconie (die Regierung von Oberfranken) exécute des tâches relevant de la compétence de différents ministères. Sa tâche consiste à peser les différents intérêts les uns par rapport aux autres, à les placer sous un même chapeau et à prendre une décision rapide et rationnelle. Afin de s’acquitter efficacement de ses tâches en matière de coordination, le gouvernement emploie de nombreux experts dans différents domaines.

Quel est notre rôle dans le projet ?

Le Regierung Oberfranken, partenaire associé, soutiendra la TUM dans la mise en œuvre de l’étude de cas allemande. La région du Haut-Main couverte est caractérisée par une forte interconnexion de tous les aspects du WEFE, où, cependant, les parties prenantes communiquent principalement au niveau du projet, sans réseau de communication fixe. En raison des extrêmes hydrologiques (inondations et sécheresses), les tensions entre les parties prenantes devraient s’accroître. Il est donc urgent de surmonter les tensions entre les différents utilisateurs de l’eau, tout en garantissant la durabilité de l’environnement.

adelphi RECHERCHE GEMEINNUTZIGE (adelphi)

Qui sommes-nous ?

adelphi est le principal groupe de réflexion et d’action indépendant en Europe sur le climat, l’environnement et le développement. 300 stratèges, leaders d’opinion et praticiens travaillent actuellement aux niveaux local et mondial pour trouver des solutions aux défis politiques, économiques et sociaux les plus urgents de notre époque. Le travail d’adelphi est fondé sur la recherche transdisciplinaire, la consultation fondée sur des données probantes et le dialogue avec les parties prenantes. Grâce à ces outils, adelphi façonne les agendas politiques, facilite la communication politique, informe les processus politiques et soutient les décideurs.

Quel est notre rôle dans le projet ?

adelphi dirigera le WP2 pour s’assurer que les mécanismes d’engagement des citoyens et des parties prenantes et le renforcement des capacités des acteurs de la gouvernance de l’eau sont également adaptés aux acteurs des secteurs du Nexus du WEFE. Adelphi fournira une approche commune pour la cartographie des parties prenantes dans les études de cas dans T2.1 et un examen détaillé des bonnes pratiques pour l’engagement des parties prenantes et la participation du public dans la gestion intersectorielle de l’eau dans T2.2. Sur la base de ces éléments et des enseignements tirés des études de cas, Adelphi préparera un manuel sur les mécanismes innovants et les facteurs de réussite pour l’engagement des parties prenantes et la participation du public dans la gouvernance intersectorielle de l’eau. Adelphi, en collaboration avec tous les partenaires du projet, assurera l’exploitation des pratiques de gouvernance de l’eau intelligentes et des cadres institutionnels conçus par RETOUCH NEXUS (T5.5).

Université polytechnique de Valence (UPV)

Qui sommes-nous ?

Le groupe de modélisation hydroéconomique de l’IIAMA-UPV est une équipe multidisciplinaire de chercheurs dirigée par le professeur Manuel Pulido-Velazquez qui se consacre à la recherche sur l’évaluation économique et l’amélioration des ressources en eau et de la gestion de l’environnement, ainsi qu’à l’utilisation d’instruments économiques pour parvenir à une utilisation et à une gestion durables de l’eau.

Quel est notre rôle dans le projet ?

Nous dirigeons le Work Package 3 “Schémas économiques et financiers des systèmes d’eau”. Dans ce WP, nous examinerons l’utilisation de divers outils et méthodes, tels que les politiques de tarification, les marchés de l’eau, l’assurance des récoltes et les paiements pour les services environnementaux, afin de parvenir à une utilisation et à une gestion durables de l’eau en intégrant une perspective WEFE.

Vrije Universiteit Amsterdam (VUA)
Qui sommes-nous ?

La Vrije Universiteit Amsterdam (VUA) est une université unique avec des facultés dans les domaines des sciences humaines, des STIM, des sciences sociales et des sciences médicales. Notre enseignement et notre recherche sont étroitement liés. Nous combinons notre position de pointe en matière de recherche avec une forte orientation sociale, ce qui nous a permis d’acquérir une excellente réputation internationale. Les chercheurs participants sont issus de la School of Business and Economics et de l’Institute for Environmental Studies.

Quel est notre rôle dans le projet ?

VUA combinera son expertise en matière de gouvernance et d’économie appliquée aux ressources en eau. VUA dirige le WP4 sur la conception et la promotion de schémas de gouvernance de l’eau et d’instruments politiques multi-niveaux, multi-acteurs et trans-sectoriels basés sur les Nexus du WEFE. Dans le WP3, VUA fournira une analyse conceptuelle de l’intégration de la perspective nexus dans les instruments de politique économique. VUA soutiendra HHNK sur l’étude de cas néerlandaise. L’étude de cas se concentre sur l’approvisionnement et la qualité de l’eau douce avec l’augmentation de la population et les problèmes de logement qui en découlent, ainsi que l’augmentation des industries à grande échelle dans la région, en combinaison avec de plus longues périodes de sécheresse conduisant à une sérieuse diminution de l’approvisionnement en eau douce.

Euroquality (EQY)

Qui sommes-nous ?

Euroquality est une société de conseil spécialisée dans le montage et la gestion de projets européens. Depuis 1997, Euroquality soutient l’innovation technologique et méthodologique au sein de toutes les organisations actives dans la R&D (PME, industries, centres de recherche, ONG, universités, etc.) Euroquality a soutenu le consortium dans la mise en place de la proposition RETOUCH NEXUS.

Quel est notre rôle dans le projet ?

Euroquality dirigera le groupe de travail sur les activités de communication et de diffusion afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes, de promouvoir les résultats du projet auprès des parties prenantes externes et du grand public, afin de maximiser son impact et sa visibilité à travers l’Europe et au-delà.

EQY utilisera sa grande expérience pour proposer un plan de communication et de diffusion sur mesure (D5.1) et mettra en œuvre des activités de communication pour le grand public (T5.2) et de diffusion auprès de divers publics cibles (T5.3).

Université slovaque d'agriculture (SUA)
Qui sommes-nous ?

L’Université slovaque d’agriculture dispense un enseignement dans le domaine de l’agriculture et des domaines de recherche connexes. L’université cultive des liens étroits et productifs avec sa communauté locale et régionale et développe continuellement son travail au niveau international, tant dans l’enseignement que dans la recherche scientifique. L’université a une forte tradition de collaboration avec les entreprises et l’industrie et joue un rôle actif dans la régénération économique.

Quel est notre rôle dans le projet ?

L’Université slovaque d’agriculture sera responsable de la définition des études de cas de référence pour les instruments économiques, financiers et commerciaux (T3.1) et pour les schémas de gouvernance de l’eau et les cadres institutionnels (T4.1).
SUA gérera l’étude de cas slovaque et travaillera en étroite collaboration avec le partenaire associé local, le ministère slovaque de l’agriculture et du développement rural de la République slovaque. L’étude de cas se concentrera sur l’augmentation de la capacité de rétention d’eau, l’amélioration des systèmes d’irrigation et l’amélioration de la structure du paysage qui ont un impact direct sur la réduction des risques d’inondations et de sécheresses dans la partie sud-ouest de la Slovaquie, en assurant la sécurité de l’eau, en éliminant la désertification et en réduisant la perte de biodiversité.

Agence de l'énergie et de l'eau (EWA)
Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’énergie et de l’eau (EWA) est une organisation du gouvernement de Malte qui dépend du ministère de l’environnement, de l’énergie et des entreprises. Depuis sa création en 2014, sa mission est d’assurer la sécurité, la durabilité et l’accessibilité financière de l’énergie et de l’eau à Malte. En tant qu’agence gouvernementale, l’EWA formule et coordonne la mise en œuvre des politiques nationales du gouvernement en matière d’énergie et d’eau, ainsi que la législation de l’UE en ce qui concerne les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion de la demande en eau et la sécurité de l’approvisionnement en électricité, en gaz et en eau de Malte.

Quel est notre rôle dans le projet ?

L’Agence de l’énergie et de l’eau gérera l’étude de cas maltaise qui portera sur la gestion des ressources en eau au niveau national au sein du district hydrographique de Malte.

L’étude de cas de Malte présentera un contexte de pénurie d’eau due aux conditions naturelles semi-arides qui prévalent dans les îles et se concentrera sur le développement de l’analyse du système nécessaire à l’optimisation de l’approvisionnement en eau des secteurs municipal et agricole, qui devient de plus en plus dépendant des ressources en eau non conventionnelles (dessalement de l’eau de mer et récupération de l’eau).

Ceci s’inscrit dans le cadre de la politique de l’eau de Malte qui se concentre sur l’utilisation conjointe de l’augmentation de l’approvisionnement en eau et des mesures de gestion de la demande en eau pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau à long terme, d’une manière de plus en plus sensible à l’environnement.

Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO) (Institut flamand pour l'innovation technologique)
Qui sommes-nous ?

Le VITO s’efforce de réduire les risques liés à l’innovation pour les entreprises et de renforcer le tissu économique et sociétal de la Flandre, par le biais de recherches interdisciplinaires et d’installations pilotes à grande échelle. Son objectif est d’accélérer la transition vers un environnement compétitif, propre et sûr en Flandre et dans le monde, et de stimuler l’utilisation durable de l’espace et de l’eau, en lien avec la santé, l’agriculture et bien plus encore.

Quel est notre rôle dans le projet ?

Le VITO, coordinateur du projet Waterproof, sera le responsable belge de l’étude de cas et travaillera en étroite collaboration avec la société de distribution d’eau potable De Watergroep (DWG), partenaire du projet. L’étude de cas se concentre sur la manière de rendre les parcs d’affaires et les parcs résidentiels plus résistants au climat grâce à des mesures collectives de gestion des eaux de pluie et à la réutilisation de l’eau. Le principal défi est le développement de mécanismes de tarification de l’eau secondaire. Ce mécanisme n’est pas encore disponible et est nécessaire pour la gestion durable des investissements en cours.

De Watergroep

Qui sommes-nous ?

De Watergroep est la plus grande entreprise de distribution d’eau potable en Flandre. Chaque année, elle fournit 130 millions de mètres cubes d’eau à ses 3,3 millions de clients grâce à plus de 34 000 km de canalisations. La réflexion et l’action axées sur le client sont la marque de fabrique de toutes leurs pratiques commerciales. En tant qu’entreprise du secteur de l’eau, ils ont développé une forte avance technologique pour soutenir leur passion pour l’eau en tant que source de vie et de santé. En outre, ils sont fortement engagés dans l’innovation et ont déjà participé à divers projets européens (par exemple B-Water Smart et Superlocal). Leur mission est de fournir de l’eau de manière durable aujourd’hui, pour la génération de demain. Pour ce faire, elle assure une gestion économiquement et écologiquement responsable de chaque maillon de la chaîne de l’eau : eaux de pluie, eaux souterraines, eaux de surface, eau potable et eaux usées.

Quel est notre rôle dans le projet ?

De Watergroep, un partenaire affilié, soutiendra le VITO dans la mise en œuvre de l’étude de cas belge Leader. L’étude de cas porte sur la collecte des eaux de pluie dans un parc d’activités. La collecte des eaux de pluie est une obligation en Belgique pour les entreprises industrielles. Cependant, sa réutilisation est actuellement limitée et inégalement répartie (faible demande d’application pour la plupart des entreprises, demande supérieure à l’offre). Le principal défi est le développement de mécanismes de tarification de l’eau secondaire. Ce mécanisme n’est pas encore disponible et est nécessaire pour la gestion durable des investissements en cours dans le cadre du projet Waterproof.

Greening the Islands (GtI)
Qui sommes-nous ?

Greening the Islands est une start-up innovante qui s’est engagée à construire un réseau d’acteurs clés travaillant ensemble pour l’autosuffisance, la durabilité, la résilience et l’amélioration des moyens de subsistance sur les îles et dans les endroits isolés. Il facilite la coopération entre les gouvernements locaux, régionaux et nationaux, les institutions, les services publics, les fournisseurs d’innovation, les investisseurs, les associations industrielles, les universitaires et les médias. Il soutient le développement et la diffusion des meilleures solutions innovantes et durables pour les îles, en impliquant les communautés locales et en créant de la valeur pour elles.

Quel est notre rôle dans le projet ?

Greening the Islands dirigera une tâche dédiée à la conception d’approches de modélisation commerciale (T3.4) qui seront combinées avec les instruments économiques proposés et validés dans le WP3 pour promouvoir un avenir de l’eau financièrement durable.
GTI soutiendra également l’EWA dans la gestion de l’étude de cas maltaise. L’étude de cas se concentrera sur l’approvisionnement en eau du secteur municipal et, depuis peu, du secteur agricole qui dépend de plus en plus des ressources en eau non conventionnelles (dessalement de l’eau de mer et récupération de l’eau) – donc directement de l’approvisionnement en eau potable et de la production alimentaire aux besoins en énergie pour le traitement et la distribution de l’eau produite.

Groupement d'intérêt public des Pays-Bas pour la protection des frontières (Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier - HHNK)

Qui sommes-nous ?

L’Autorité régionale de l’eau de Hollande Noorderkwartier est le gestionnaire de l’eau dans la province néerlandaise de Hollande du Nord, au nord du canal de la mer du Nord (Amsterdam). HHNK protège les terres contre les inondations. Le système d’eau est géré – tant pour la qualité que pour la quantité – par un système de canaux. En outre, les eaux usées sont purifiées et les routes rurales sont gérées.

Quel est notre rôle dans le projet ?

L’autorité de l’eau Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier, responsable de la gestion de la qualité et de la quantité de l’eau dans la province de Hollande du Nord, gérera l’étude de cas néerlandaise et sera soutenue par le partenaire universitaire VUA. L’étude de cas se concentre sur l’approvisionnement et la qualité de l’eau douce avec l’augmentation de la population et les problèmes de logement qui en découlent, ainsi que l’augmentation des industries à grande échelle dans la région, en combinaison avec de plus longues périodes de sécheresse conduisant à une sérieuse diminution de l’approvisionnement en eau douce.

Ministère de l'agriculture et du développement rural

Qui sommes-nous ?

Le ministère slovaque de l’Agriculture et du Développement rural assure l’administration de l’État dans le cadre de ses attributions, y compris la supervision spécialisée de l’État dans les domaines de l’agriculture et du développement rural. Il dirige, oriente et inspecte l’exécution de la supervision publique des systèmes d’irrigation et de drainage, ainsi que l’exécution du programme d’activités agricoles dans les zones déclarées vulnérables.

Quel est notre rôle dans le projet ?

Le ministère slovaque de l’agriculture et du développement rural, partenaire associé, soutiendra SUA dans la gestion de l’étude de cas slovaque. L’étude de cas se concentrera sur l’augmentation de la capacité de rétention d’eau, l’amélioration des systèmes d’irrigation et l’amélioration de la structure du paysage qui ont un impact direct sur la réduction des risques d’inondations et de sécheresses dans la partie sud-ouest de la Slovaquie, en assurant la sécurité de l’eau, en éliminant la désertification et en réduisant la perte de la biodiversité.