À propos de RETOUCH NEXUS

Contexte

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies nécessite une meilleure compréhension des interdépendances entre les Objectifs de développement durable (ODD) et la conception de pratiques et de politiques cohérentes en matière de gouvernance de l’eau à différents niveaux et dans différents secteurs.

De nombreuses approches et pratiques existent pour gouverner l’eau de manière durable. Toutefois, on ne sait pas très bien lesquelles de ces approches se sont avérées efficaces pour maintenir le progrès socio-économique et/ou restaurer des ressources en eau durables sur le plan environnemental dans un contexte intersectoriel.

Approche W.E.F.E NEXUS

EAU

Les incertitudes et les inquiétudes concernant la sécurité future de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation et des services écosystémiques ont attiré l'attention du WEFE Nexus, notamment parce que les actions prises
dans un système tendent
à en affecter d'autres.

ÉNERGIE

Le Nexus WEFE reconnaît les interdépendances complexes (spatiales, temporelles, institutionnelles, juridictionnelles) entre l'eau, l'énergie, l'alimentation et la résilience des écosystèmes,
et promeut une approche intégrée et
holistique.

NOURRITURE

D'autres difficultés liées à l'intégration intersectorielle se manifestent par l'apparition de silos, ce qui réduit le potentiel de synergies qui favorisent la résilience et l'efficacité des systèmes d'alimentation et de nutrition.
la gouvernance de l'eau.

ECOSYSTEME

Le projet RETOUCH NEXUS vise à étudier et à améliorer la mise en œuvre des solutions WEFE Nexus en Europe afin de promouvoir des approches de planification innovantes dans tous les secteurs de l'utilisation de l'eau.

L’interface eau-énergie-alimentation-écosystèmes (WEFE) est apparue au cours de la dernière décennie comme un concept prometteur permettant d’optimiser les compromis et d’accroître les synergies dans la promotion des objectifs d’une eau durable et résiliente.

Le mot NEXUS désigne “une connexion ou une série de connexions reliant deux ou plusieurs choses” (Oxford Dictionary,2022). L’eau, l’énergie et l’alimentation sont interconnectées et constituent un système (le “nexus”) caractérisé par la complexité et l’interconnexion, auxquelles s’ajoute le rôle indirect des services écosystémiques.

RETOUCH Nexus contribuera à générer à la fois des avancées conceptuelles et des preuves empiriques solides sur le suivi et l’évaluation des schémas et pratiques de gouvernance existants au niveau de l’UE en utilisant l’approche Nexus.

Objectifs et approche

S’appuyant sur le Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes (WEFE), RETOUCH NEXUS vise à concevoir et à faire progresser des schémas de gouvernance de l’eau et des cadres institutionnels intégrés, innovants et inclusifs, intelligents par rapport au Nexus, en vue d’un avenir sûr pour l’eau dans l’UE, qui soit résilient au changement climatique.

En suivant une approche basée sur les faits, RETOUCH NEXUS proposera, évaluera et optimisera des méthodes Nexus-smart portant sur 5 dimensions innovantes de la gouvernance de l’eau en utilisant l’approche Nexus du WEFE* :

Contrôler la gouvernance de l’eau* en fournissant un ensemble d’indicateurs Nexus-smart qui reflètent les interactions multi-acteurs* et trans-sectorielles*.

Présenter et préconiser des systèmes de gouvernance de l’eau plus intégrés*, fondés sur les Nexus et résilients au changement climatique.

Concevoir des systèmes d’eau intersectoriels et multiniveaux* durables sur le plan économique et financier, fondés sur les Nexus.

Promouvoir et mettre en œuvre une gouvernance de l’eau plus transparente et plus inclusive grâce à des mécanismes d’engagement innovants*

Soutenir des pratiques de gouvernance de l’eau et des cadres institutionnels transposables et souhaitables, fondés sur les Nexus*.

Résultats attendus

35

Indicateurs de gouvernance de l’eau

Soutenir la mise en œuvre de la politique mondiale
Soutenir la mise en œuvre du Green Deal européen et des objectifs de développement durable, notamment l’objectif 6 “Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous”.

6

schémas de gouvernance de l’eau (min.)

Garantir l'eau par des politiques

Améliorer la mise en œuvre des politiques pour garantir une utilisation durable de l’eau dans tous les secteurs, tout en assurant la transparence et l’inclusion.

Soutenir la coordination entre les instruments
Soutenir la coordination entre les politiques de l’eau et les autres politiques pertinentes, ainsi que la coordination des mesures de planification entre les instruments nationaux et européens pertinents pour l’utilisation durable de l’eau.

Développer et tester

économique
instruments

Lier l'eau aux secteurs économiques et sociaux

Contribuent à lier la gestion de l’eau aux secteurs du développement économique et social.

Aider la société à mettre en œuvre des mesures pour une eau durable
Aider la société à mettre en œuvre, par le biais de la gouvernance, les mesures technologiques, économiques, politiques et sociales qui permettront d’assurer un avenir souhaitable, plus durable et plus sûr dans le domaine de l’eau.

12

mécanismes
d’engagement

Donner aux citoyens les moyens d'influencer les décisions en matière de gouvernance de l'eau.
Responsabiliser les citoyens en augmentant leur motivation et leur capacité à influencer des décisions efficaces en matière de gouvernance de l’eau.