Étude de cas du sud-ouest de la Slovaquie

Introduction

L’augmentation de la capacité de rétention d’eau, l’amélioration des systèmes d’irrigation et l’amélioration de la structure du paysage ont un impact direct sur la réduction des risques d’inondation et de sécheresse dans la partie sud-ouest de la Slovaquie, garantissant la sécurité de l’eau, éliminant la désertification et réduisant la perte de biodiversité sur une base synergique.

Plus précisément, ces problèmes sont les plus importants en Slovaquie selon des documents gouvernementaux et scientifiques.

Un problème spécifique à la Slovaquie est la fragmentation des terres, qui entrave les efforts de construction d’infrastructures de rétention d’eau. Sans le remembrement des terres, qui est déjà inclus dans les politiques officielles, la mise en place d’installations de rétention d’eau est très coûteuse.

Contexte

Conditions météorologiques extrêmes : sécheresses provoquant des irrégularités significatives dans les précipitations, entraînant une augmentation de l’évapotranspiration potentielle ; apparition de totaux extrêmes de précipitations quotidiennes entraînant plus souvent des inondations locales.

Conséquences : l’excès extrême de précipitations et les inondations qui s’ensuivent endommagent les terres agricoles cultivées ; des lacs de drainage continu se forment dans les champs, le niveau des nappes phréatiques augmente ; le compactage des terres agricoles, la contamination des sols ; la perte de matière organique, l’érosion et les glissements de terrain.

Besoins : accroître la prise en charge des systèmes permettant
la rétention des eaux de pluie ou un drainage sûr des surfaces
par des éléments de drainage ou des dispositifs d’infiltration

Contribution
Economie :

  • Sécurité de l’eau pour une agriculture durable et un mode de vie intégré
  • Plans de gestion de l’eau et des sols Ecosystèmes

Ecosystèmes :

  • protection de la diversité biologique et paysagère

MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS ATTENDUS

  • suivi et équilibrage de la capacité de rétention d’eau dans les cadastres des municipalités
  • coût-bénéfice des mesures de remembrement
  • proposition de mesures visant à améliorer la capacité de rétention d’eau et à augmenter la teneur en carbone du sol (pour améliorer la protection contre l’érosion)
  • élaboration de plans de gestion intégrée des eaux pluviales et des sols (dans le cadre de la planification locale de l’eau et des sols)
  • ANALYSE DES SYSTÈMES LOCAUX DE GOUVERNANCE DE L’EAU

    Cadre législatif :

    • Loi sur l’eau (2004), ensemble de mesures d’amélioration de l’hydrologie pour l’adaptation au changement climatique et le renouvellement des infrastructures d’irrigation, stratégie d’adaptation de la SR au changement climatique, plan d’action pour résoudre les effets des sécheresses et des pénuries d’eau, plan national intégré sur l’énergie et le climat pour 2021 2030, plan stratégique de la politique agricole commune, stratégie pour la protection de la nature et du paysage jusqu’en 2030, loi sur le remembrement (1991), programme de développement rural slovaque, politiques nationales et locales d’aménagement urbain.

    Politique et mesures de gestion en place:

    • aides financières et subventions d’investissement pour les mesures de rétention d’eau et les infrastructures d’irrigation, permis et redevances pour l’utilisation des eaux souterraines, l’utilisation des eaux de surface et le rejet des eaux usées, autorisations en cas d’aménagement urbain (bâtiments), systèmes de tarification et polices d’assurance.

    INDICATEURS LOCAUX UTILISÉS POUR LE SUIVI DE LA GOUVERNANCE DE L’EAU

    En améliorant la gestion des sols, leur capacité de rétention d’eau et la structure du paysage, nous pouvons modérer et traiter efficacement trois indicateurs principaux du changement climatique.

    • content les températures moyennes mondiales, régionales et locales
    • les niveaux d’eau l’assèchement des terres et le niveau des nappes phréatiques
    • piégeage du carbone dans les sols et protection des sols

    ANALYSE DE L’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES ET DE LA PARTICIPATION DU PUBLIC

    Parties prenantes ayant des intérêts divergents
    gouvernements nationaux et locaux

    • les agriculteurs
    • secteur privé (utilisation industrielle de l’eau)
    • société civile, consommateurs, citoyens
    • ONGs