Étude de cas du HHNK néerlandais
Introduction


L’autorité de l’eau Hoogheemraadschap Hollands Noorderkwartier (HHNK), responsable de la gestion de la qualité et de la quantité de l’eau dans la province de Hollande-Septentrionale, gérera l’étude de cas néerlandaise et sera soutenue par le partenaire universitaire VUA.
HHNK a de grandes ambitions en termes d’utilisation circulaire des ressources en eau. La gestion, l’utilisation et le retour des matières (premières) par l’extraction du cycle de l’eau constituent une nouvelle voie que les autorités chargées de l’eau explorent. Un plan d’affaires doit encore être élaboré pour la vente de matériaux provenant de masses d’eau gérées par HHNK.
Le principal défi auquel nous sommes confrontés en tant que gestionnaire de l’eau est la transition vers un système d’eau circulaire durable. Nous ne pouvons y parvenir qu’en collaboration avec notre environnement. C’est pourquoi nous investissons aujourd’hui dans notre organisation et dans le développement de l’outil d’analyse environnementale. HHNK cherche à développer des méthodes durables de gestion, d’utilisation et d’allocation de l’eau douce dans la région.
Contexte
L’étude de cas se concentre sur les autorités responsables de la gestion de l’eau dans la province de Hollande-Septentrionale, à l’exception de la ville d’Amsterdam.
La région compte 1,2 million d’habitants et se situe à 75 % au-dessous du niveau de la mer. Les autorités responsables de l’eau sont confrontées à plusieurs défis en termes de
WEFE Nexus, notamment la gestion des risques d’inondation, la préservation de la qualité de l’eau et la protection des habitats vulnérables dans les réserves naturelles.
Actuellement, le principal défi de HHNK concerne l’approvisionnement en eau douce et sa qualité, avec l’augmentation de la population et les problèmes de logement qui en découlent, ainsi que l’augmentation des industries à grande échelle dans la région, combinée à de plus longues périodes de sécheresse entraînant une grave diminution de l’approvisionnement en eau douce.

MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS ATTENDUS

ANALYSE DES SYSTÈMES LOCAUX DE GOUVERNANCE DE L’EAU
À préciser pour l’étude de cas exacte avec VUA. HHNK développe actuellement l’outil d’analyse environnementale (voir figure).
INDICATEURS LOCAUX UTILISÉS POUR LE SUIVI DE LA GOUVERNANCE DE L’EAU
La zone de gouvernance de HHNK s’étend sur 196 600 hectares, dont 34 050 hectares sont situés dans des zones urbanisées. 28 municipalités composent la zone gouvernée dans laquelle vivent 1,17 millions d’habitants dont les eaux usées sont traitées par HHNK. Avec 15 stations d’épuration, nous purifions plus de 100 millions de litres d’eaux usées par an. Dans la région, 8% de la surface est constituée d’eau de surface qui est gérée par HHNK (en termes de niveaux, de quantité et de qualité).
ANALYSE DE L’ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES ET DE LA PARTICIPATION DU PUBLIC
HHNK vise à adopter une approche holistique et à créer un impact positif en étroite collaboration avec les parties prenantes de la région, telles que d’autres organismes gouvernementaux (province, municipalité), la société de distribution d’eau potable, etc.
(PWN), les parties privées et la base.