Études de cas belges

Zone commerciale de Tielt, ©Photo: WVI

Introduction

Les cas belges consistent en différents sites de démonstration visant à rendre les zones industrielles et résidentielles plus résistantes à l’eau et au climat. Plus précisément, l’étude porte sur deux parcs d’activités où le rôle de l’eau et du climat est étudié, et sur une zone résidentielle où le mode de vie durable est l’objectif principal.

La collecte des eaux de pluie est une obligation légale pour les entreprises industrielles et les ménages.

Cependant, la réutilisation est actuellement limitée et inégalement répartie (faible demande d’application pour la plupart des entreprises, demande supérieure à l’offre). Les sites de démonstration mettent en œuvre un large éventail de mesures de réutilisation et de recyclage de l’eau afin d’adoucir l’eau de traitement pour le refroidissement, l’industrie, l’irrigation et les usages domestiques dans le cadre d’un partenariat multipartite.

Le principal défi est le développement de mécanismes de tarification de l’eau secondaire. Ce mécanisme n’est pas encore disponible et est nécessaire pour la gestion durable des investissements en cours dans les sites de démonstration.

Contexte

La Belgique est caractérisée par un stress hydrique élevé et un degré élevé d’urbanisation et d’étalement urbain. Les systèmes d’eau collectifs et décentralisés peuvent faire partie de la solution.

Des politiques de l’eau de premier plan :

  • Le décret sur la politique intégrée de l’eau (transposition flamande de la directive-cadre européenne sur l’eau) doit garantir la protection des ressources en eau et de la qualité de l’eau, et minimiser l’impact des inondations et des sécheresses.
  • Le programme Blue Deal du gouvernement flamand finance des projets visant à trouver des solutions structurelles à la pénurie d’eau et à la sécheresse en Flandre.
  • L’ordonnance sur les eaux pluviales impose aux constructeurs des mesures visant à empêcher l’évacuation immédiate des eaux pluviales.

Les défis :

  • Il est difficile d’évaluer les avantages sociétaux des systèmes collectifs décentralisés et de les intégrer dans des analyses de rentabilité solides.
  • Il n’existe pas de stratégie de financement structurel pour ces projets (qui dépendent actuellement fortement des subventions).

MÉTHODOLOGIE ET RÉSULTATS ATTENDUS

Zone résidentielle à Peer (Agnetenpark)